MaMA Festival & Convention

PARIS / Pigalle – Montmartre

sélection avant-garde 2021

Pour la 8ème édition du programme « Avant-Garde », la salle Les Trois Baudets a accueilli cette opération dédiée à l’export et à la mise en avant de talents français. En partenariat avec le réseau Yourope, l’Institut Français, la Sacem et le Crédit Mutuel, ce programme a permis de découvrir 11 artistes français sélectionnés au sein de la programmation qui se sont présentés en formule légère et en amont de leurs concerts dans le Festival.

Chaque jour, 4 artistes qui se sont succédés sur la scène des TROIS BAUDETS pour des mini-shows de 15 min devant un public composé en grande majorité de professionnels internationaux. L’entourage des artistes était également présent afin de pouvoir rencontrer ces professionnels et d’initier des collaborations. En outre, les artistes sélectionnés bénéficient d’une mise en avant dans la communication de MaMA ainsi que d’une présentation spécifique auprès de nos réseaux internationaux.

Découvrez maintenant la séléction Avant-Garde 2021:

PPJ – FR – Electronic Live / Pop Groove Dance Baile

Páula, Povoa & Jerge est une nouvelle collaboration entre trois talents éclectiques: le producteur Jules Rosset alias Povoa, le chanteur Páula, qui dirige le groupe électro-pop brésilien / français Tampon Tango, et le collaborateur de Myd et le membre live de Christine & The Queens, Jerge.

– Booking Europe: One House Artists, Barry Davies, barry@onehouseartists.com & Josh De Silva, josh@onehouseartists.com
– Booking FR: Pedro Booking, Valentino Neveu, valentino@hellopedro.fr
– Management: Savoir Faire, Nuno Marques, nuno.marques@savoirfairecie.com
– Label: Moshi Moshi, Stephen Bass, stephen@moshimoshimusic.com


– Benelux: Blip Agency, Marijn Westerlaken, marijn@blipagency.com
– GAS: Poj Poj, Janos Gulker, janos@pojpoj.com
– France: AFX, Sylvain Deschaux, sylvain@afx.agency

KO SHIN MOON – FR – Electronic Live / Traditionnel / Oriental / Disco

Ko Shin Moon naît en 2017 de la rencontre fondatrice entre les instruments à cordes et les machines, quand à son retour d’Inde, Axel Moon rejoint Niko Shin les bras chargés d’instruments traditionnels glanés lors de ses différents périples. Depuis leur home studio, refuge de leurs expérimentations sonores, ils composent une musique qui mêle instants fiévreux et recueillements instrumentaux, imprégnée des mélodies transfrontalières qui ont durablement fait corps avec leur inconscient. Leur credo : éclectisme, cosmopolitisme, hybridité. Mais c’est sur scène, dans le jeu musical et l’improvisation, que leur univers se déploie pour muter en une expérience sonore et dansante, au-delà d’une simple exécution de leurs albums. Ko Shin Moon inscrit sa musique dans une sono mondiale nouvelle, délicate et exigeante, celle qui fait danser sous références et marque un tour à 360 degrés des nouvelles écoutes musicales.


– Booking: Alias, Ariane Ancri, ariane@alias-production.com
– Management: Cry Baby, Stéphanie Fichard et Anaïs Ledoux, et anais@crybaby.fr
– Label: Cry Baby, Stéphanie Fichard, stephanie@crybaby.fr & Anaïs Ledoux, anais@crybaby.fr
Photo © Clemence Veilhan

FRANKY GOGO – FR – Electronic Live

Sexy et fiévreuse, la musique de Franky Gogo dessine sur les ruines de l’ancien monde une nouvelle géographie : les corps y sont mutants, les frontières submersibles. Ici, le désir commande. Écouter Gogo c’est faire l’expérience d’un dérèglement de tous les sens, d’un corps-à-corps érotique et martial avec le monde tel qu’il est : violent. Puisque le monde est un bunker, il faut fourbir ses armes, les choisir avec soin, en user avec ruse, agilité et humour pour créer des brèches, conquérir des espaces de liberté réelle. Et les armes de Gogo, si elles sont musicales, n’en sont pas moins effectives : toutes les révolutions se font en musique. Les sons et les rythmes sont ceux des désirs, des peurs, de l’oppression des outsiders, comme ceux de leur lutte. Brouillant les codes, Franky Gogo multiplie les identités, se rit du fétichisme du nom comme des signes de reconnaissance. Résolument queer, la musique de Gogo démonétise la binarité du genre en même temps que les préjugés mortifères fondés sur de faux dualismes. La frontière entre l’art et la vie, l’oeuvre et l’artiste vole en éclats et se donne à voir pour ce qu’elle est: un grossier artifice destiné à sanctuariser « le monde culturel » pour mieux dépolitiser l’acte artistique.


– Booking: Azimuth, Julie Giraud, julie@azimuthprod.com
– Management: Stéphanie Rophille, stephanie.rophille@hotmail.fr
– Label: Muzul Productions, sarahvonmaison@gmail.com

SARAH MAISON – FR – Pop / Pop the Casbah

Apparue au détour d’un Western Arabisant psyché envoûtant puis un premier EP sorti dans la foulée courant 2018, la chanteuse et compositrice française Sarah Maison, lauréate du dispositif Variation(s) 2020 (FGO Barbara), est de retour le 19 mars avec Soleils. Un deuxième EP qui se dévoile comme le prolongement captivant d’une échappée pop où ses influences de toujours, la chanson française et l’impressionnisme oriental, en miroir de son parcours de vie, se fondent dans cette escapade cosmique de comète en planète, au service d’une musique flamboyante.


Photo © Aurora Troise

– Booking: Les Tontons Tourneurs, David Rapetti, david@lestontonstourneurs.com
– Management: Margot, totallyproduction33@gmail.com
– Label: Jeune à Jamais, Anaïs Lawson, anais@jeuneajamais.com

BabySolo33 – FR – Hip Hop / Rap / Pop

BabySolo33 n’a qu’un seul but, nous immerger dans son univers afin de cerner ses émotions les plus profondes. Comme elle l’écrirait dans son journal intime ses textes mélancoliques sont menés par une voix douce, presque toujours autotunée se posant sur des prods variées allant du Cloud Rap à la Trap en passant même par du Dancehall. Se revendiquant être la princesse du 33, la Bordelaise nous emmène dans un voyage émo vaporeux portant les valeurs de la nouvelle école à travers sa communication et son univers unique et atypique. La néo-trappeuse se forge une notoriété dans le monde du rap et de la musique plus largement. – Feather mag. La rappeuse bordelaise BabySolo33 pourrait bien vite devenir la nouvelle sensation d’un rap francophone de plus en plus enclin à groover sur des instrus cotonneuses et faussement naïves. – Goute mes disques.


– Booking: AFX, Rodrigue Mercier, rodrigue@afx.agency
– Management : HART BRUT, Laurent Mouledous laurent@hartbrut.com
– Label : PAGANS Laurent MOULEDOUS laurent@hartbrut.com

COCANHA – FR – Acoustic / Neo Trad

COCANHA c’est deux jeunes femmes qui puisent dans le repertoire traditionnel occitan (archives et réécritures) et le traduisent dans un live qui mélange sonorités acoustiques (voix, pieds, mains, tambourins à cordes…) et musiques amplifiées. Cocanha ne se contente pas d’incarner le renouveau des musiques trad occitanes. C’est aussi de fortes personnalités engagées sur les questions d’écologie sociale, de féminisme et de survie de la langue. Signées sur le label PAGANS, évoluant dans le collectif HARTBRUT, regroupant les artistes de cette nouvelle scène ultra prolifique (San Salvador, Super Parquet, Artus…), elles ont sorti l’année dernière un nouvel album « puput », acclamé par la critique et le public, bien au delà des amateurs de musique trad.


– Booking: PlayTwo, booking@playtwo.fr
– Label: Low Wood, Alexis Donavy, alexis@lowwood.fr
Photo © juliettemndphoto

ZINÉE – FR – Hip Hop / Rap

Zinée évolue dans un univers contrasté entre ténèbres et lumières, parfois doux, parfois agressif… Sa voix et son flow uniques l’ont propulsée dans une autre galaxie, ce qui rend sa musique particulièrement reconnaissable dès les premières secondes d’un morceau.
Zinee livre sa vision personnelle du monde, sans détours, de manière crue et détachée. Elle pose ses lyrics ténébreux avec un flow ravageur, aussi bien sur de la Drill que de la Trap.
Zinée excelle aussi dans l’écriture de textes plus frais et lumineux qu’elle place sur des hybrides Hip-Hop acoustiques concoctés par son équipe de magiciens.


– Booking: Tour Makers, Claire Henocque, claire@tour-makers.net
– Management: Horizon Musiques, Olivier Boccon-Gibod,  obg@horizon-musiques.fr
– Label: Un Plan Simple, Laurent Manganas, laurent@un-plan-simple.com

OBI BORA – FR – Hip-Hop / Rap / Afro pop

Obi Bora, 34 ans, nigérian, migrant, sans papier. Depuis 10 ans, il vit en Europe, de camps en squats, de pays en pays, au rythme des expulsions. Dans son errance, il écrit et enregistre des chansons sur un petit ordinateur dont il ne se sépare jamais. Prières du XXIème siècles, ses titres d’une liberté folle mélangent rap, soul, electro, afro trap… Fin 2019, un musicien résidant près du squat lyonnais dans lequel vit Obi Bora le rencontre par hasard, et l’aventure commence. Une carrière fulgurante commence alors. Il débute dès janvier 2021 une série de résidences qui passe par la Sirène et le Rocher de Palmer. Lors de cette résidence itinérante, Obi Bora, en plus de préparer sa tournée, témoigne de son parcours de migrants lors de tables rondes co-organisées par SOS MEDITERRANÉE. Ses deux premiers titres se sont classés 3ème et 4ème du Charts Radio Campus aux USA. Il montera pour la première fois sur scène lors du Printemps de Bourges puis sera en tournée dès septembre 2021 pour la sortie de son premier album à l’automne (Horizon/Un Plan Simple/Sony). Obi Bora est également sélectionné par les Nuits Sonores pour le réseau de festivals We Are Europe (Sonar, Reworks, Insomnia….).


– Booking: Thierry Lescouzeres, thierry.lescouzeres@gmail.com
– Management: Le Pool, Marie-Caroline Dony, lepool.agency@gmail.com
Photo © Dominique Gau

DeLaurentis – FR – Electronic Live / Indietronica, Electronica, Cinematic, Epic Electronic

UNICA est un projet musical porté par l’artiste DeLaurentis, une œuvre qui met en lumière les possibilités de ce que la technologie a de plus intéressant à offrir. Pendant deux années, d’une relation intime avec ses machines qui touche parfois au mystique, DeLaurentis fait naître sa sœur-numérique : Unica. DeLaurentis questionne sa relation aux machines quotidiennement à travers son art, sa musique et les nouvelles technologies. Sur scène, elle projette le spectateur dans un monde fictif où nait sa sœur-numérique qui prend vit sur un écran derrière elle, via 2 ordinateurs où des images 3D sont projetées et synchronisées en temps réel. Un des titres de l’album Unica a été produit et arrangé avec l’aide d’une intelligence artificielle développée par le laboratoire de recherche Spotify CTRL. Une première supervisée par SKYGGE, pionner en la matière. A partir des accords et de la mélodie composée par DeLaurentis l’I.A a généré des harmonies et des textures sonores que l’on retrouve dans la production. DeLaurentis, avec son album Unica, a su créer le trait d’union idéal entre la femme et la machine ; le chainon manquant entre la musique électronique et l’IA.


– Booking: Uni-T, Thomas Sabot, thomas@unit-production.com
– Management: Elodie Filleul, elodiefilleul@gmail.com
Photo © Pauline Darley

NOVEMBER ULTRA – FR – Singer-Songwriter / Folk / R&B

Après une première expérience en tant que chanteuse et songwriteuse du groupe Aqua Roja (qui splittera en 2018), November Ultra est née. Elle est souvent reconnue pour sa voix profonde et apaisante. Bercée à la folk, à la copla espagnole, au r&b, et aux comédies musicales des années 60. November Ultra se fait remarquerpar ses trois Secret Tapes, des reworks de Radiohead ou Sufjan Stevens, qu’elle poste sur son IGTV Instagram et Youtube afin de familiariser les gens aux sonorités de sa musique et de son futur album, c’est d’ailleurs toute seule qu’elle a créé son premier single, la berçeuse DIY soft&tender qui rencontrera très vite un bel accueil. S’en suivra son titre Miel et la préparation de son album: 11 chansons comme un voyage à travers l’éventail musical de l’hispanofrançaise.


– Booking : Octopus, Cyril Bahsief, cyril@iloveoctopus.com
– Management : Jonathan Gourmel, jonathan@fortune.bingo

Blumi – FR/UK – Singer-Songwriter / Pop

Multi-instrumentiste à la voix envoûtante, Blumi (de son vrai nom Emma Broughton) dévoile progressivement son projet solo après une riche carrière au service de ses pairs. Passée par le Conservatoire, par une école de jazz, par des études en sciences politique et en sociologie, Emma Broughton est une touche-à-tout toujours en mouvement, ce qui n’exclut pas une capacité certaine à l’introspection.
Provenir d’une double culture franco-britannique l’a peut-être amenée à s’intéresser en particulier aux questions de migrations, dont elle a fait son objet d’études en tant que chercheuse en sociologie. Cependant, plus attirée par l’action militante, elle s’implique au sein d’associations et abandonne sa carrière académique pour poursuivre ses aspirations artistiques. Sa voix particulière l’amène à collaborer avec divers artistes comme Bon Iver ou Feist, pour qui elle fait les chœurs, mais aussi à partir en tournée (à la basse, au chant, aux synthés,…) avec Thousand, Orouni ou encore Olivier Marguerit. Epaulée par certains d’entre eux, Emma puise les ressources nécessaires au polissage de ces chansons, qu’elle présente comme des sculptures patiemment tirées d’un bloc de métal brut, façonnées à la manière d’un artisan – la patience et une certaine opiniâtreté sont nécessaires à révéler la quintessence de ses chansons. Le résultat offre une présence singulière et radicale, une musique suspendue entre tradition et modernité, à la fois hors du temps et attentive à son époque, s’incarnant dans des chansons qui nous hanteront pour longtemps.


Programme soutenu par