MaMA Festival & Convention

PARIS / Pigalle – Montmartre

festival innovant

En parallèle des conférences et ateliers présentant des solutions innovantes en journée, MaMA prolonge l’expérience MaMA Invent dans le festival. Que ce soit à l’occasion de lives d’artistes ou de la mise en place « grandeur nature » de services, d’outils et d’usages nouveaux ; le public , les professionnel·le·s et les artistes deviendront de véritables expérimentateur·rice·s et testeront ces innovations en direct lors des concerts. Suivez le parcours en repérant les pastilles  « Festival Innovant » dans le programme !

Apollo Noir & Thomas Pons « (Un)related to God »

(Un)related to God est un projet de scène protéiforme et déclinable : live scénique,exposition en réalité augmen-tée, objet d’édition physique etnumérique. (Un)related to God est un ping pong créatif dont l’univers évolue à travers les représentations. Il est le fruit de la collaboration du musi-cien et producteur Apollo Noiret du réalisateur et dessinateurThomas Pons. (Un)related to God raconte le rapport à Dieu àtravers les mouvementsrépétitifs de petits personnages dessinés en silhouette noire. Ces êtres sont une métaphore des Hommes comme les fabricants de leur propre croyance. (Un)related to God est une créationoriginale d’Apollo Noir & Thomas Pons, accompagnée et produite par Super! en collaboration avec Electroni[k], en co-production avec Stereolux & Sta-tion Mir, avec le soutien de la RégionBretagne dans le cadre de l’aide à la production mutualisée.Apollo Noir & Thomas Pons artistes SHAPE platform & Creative Europe 2021.

Retrouvez Apollo Noir & Thomas Pons le Mercredi 13 Oct. à la Machine du Moulin Rouge

DeLaurentis

UNICA est un projet musical porté par l’artiste DeLaurentis, une œuvre qui met en lumière les possibilités de ce que la technologie a de plus intéressant à offrir : une collaboration avec une I.A. Pendant deux années, d’une relation intime avec ses machines qui touche parfois au mystique, DeLaurentis fait naître sa sœur-numérique : Unica. DeLaurentis questionne sa relation aux machines quotidiennement à travers son art, sa musique et les nouvelles technologies. Sur scène, elle projette le spectateur dans un monde fictif où nait sa sœur-numérique qui prend vit sur un écran derrière elle, via 2 ordinateurs où des images 3D sont projetées et synchronisées en temps réel. Une partie de la musique de l’album Unica a été écrite en collaboration avec une I.A du laboratoire Spotify. A partir des accords et de la mélodie composée par DeLaurentis l’I.A a généré des harmonies et des textures sonores que l’on retrouve dans la production. Une belle aventure supervisée par Benoit Carré pionnier en la matière aka SKYGGE. En 2021 la performance scénique donnera vie au robot UNICA crée pour l’occasion par l’un des plus grands superviseurs de FX français Pascal Molina. La symbiose idéale entre une femme et sa machine.

Retrouvez DeLaurentis le Vendredi 15 Oct. à La Boule Noire

Kety Fusco

L’artiste suisse Kety Fusco a développé une approche novatrice de la harpe. Avec son premier album DAZED, elle explore de nouvelles possibilités de sonorisation au travers d’effets analogiques manipulés en direct, comme les sons d’un vinyle gratté sur des cordes métalliques ou d’objets frappés sur la table d’harmonie de la harpe. Kety Fusco a donné plus de 80 concerts dans toute l’Europe et travaille actuellement sur la première banque de données au monde de sons de harpe non traditionnels. Elle travaille avec les harpes électriques Delta de Salvi Harps, qui ont choisi Kety comme ambassadrice officielle.

Retrouvez Kety Fusco le Vendredi 15 Oct. au Théâtre de Dix Heures

Abraham Fogg

Le duo audiovisuel « Abraham Fogg » nous plonge sur l’île mythique de « Blåkulla », où le Diable convie les Sorcières pour célébrer le Sabat. Le spectateur est entraîné dans ce monde sauvage et effrayant, guidé par une jeune femme aux pouvoirs et aux charmes inquiétants. La performance – sous forme de cérémonie païenne digitale – convoque un ensemble d’outils innovants. Les images ont été tournées en décors réel ou en studio et utilisent des technologies mixtes, jusqu’à la post-production. De la manipulation digitale des images, notamment grâce à des outils d’intelligence artificielle pour la réalisation d’effets de morphing et de transformations, aux plans en slowmotion et en macro extrême, de collages numériques en cascades aériennes au drone « fpv », le duo utilise les dernières technologies pour offrir une expérience immersive. Les artistes commandent en live un dispositif synchronisé qui leur permet de manipuler les images et les sons en direct. La scénographie agence led mapping, projections et rétro-projections sur fumée. La musique hybride synthèse analogiques et granulaire, enregistrements d’ensemble de violoncelles, reverbes 60’s, effets numériques et sound-design le tout interprété en multi-diffusion (4.1). Autour de la thématique de la sorcellerie, et en hommage au film de 1922 « Häxan », le duo travaille en noir et blanc, autour de plans « tableaux » soigneusement composés, donnant toujours la priorité à la narration. Une démarche générale qui s’inscrit dans le mouvement actuel de « rétro-innovation » par l’usage des nouvelles technologies et d’un vocabulaire visuel moderne puisant dans une culture et des codes anciens pour ouvrir de nouveaux champs créatifs.

Retrouvez Abraham Fogg le Vendredi 15 Oct. au Théâtre de Dix Heures

Lucie Antunes

Lucie Antunes défend une musique dansante interprétée par des humains, une traversée sensorielle à la découverte de nouvelles matières sonores, grâce au mélange de sons acoustiques, d’objets de récupération et de sons électroniques. Inspirées de la musique répétitive de Steve Reich, les lignes musicales s’enlacent en subtils méandres répétitifs. À cet univers musical qui joue avec la fine frontière entre musique vivante et musique électronique, vient répondre la création visuelle sur mesure du collectif Scale. Une installation futuriste se déploie autour des musiciens : des bras robotisés lumineux et commandés en temps réel s’animent et interagissent au rythme de la musique live.

Retrouvez Lucie Antunes le Vendredi 15 Oct. à La Cigale